Matières premières

Le monde des matières premières est quasiment aussi ancien que l’humanité. Depuis que l’Homme a commencé à se fabriquer des abris et des outils, les matières qu’offrait la Terre étaient de précieuses ressources que nous n’avons jamais cessé d’étudier, d’extraire, de récolter. Aujourd’hui, l’acier, l’aluminium et le ciment représentent une énorme portion des matériaux utilisés pour la quasi majorité des éléments de notre quotidien.

Même dans un monde écologiquement de plus en plus conscient, et que le recyclage est de plus en plus optimisé et poussé, il n’est pas toujours possible de produire les matériaux à partir d’autres recyclés, notamment du fait que la demande croît constamment. Ceci signifie que nous sommes toujours en train d’extraire des matières premières.

Ciment

Pour la production de ciment il est encore indispensable d’extraire des minéraux pour la production de clinker, notamment le calcaire et puis d’autres utilisés en faible pourcentage.

Aluminium

Pour l’aluminium, l’industrie a beaucoup évolué et l’aluminium est recyclable à l’infini. Mais cela n’empêche pas le fait que la demande croissante nécessite de nouvel aluminium produit chaque année. Ce dernier, appelé aluminium primaire, est produit à partir de l’alumine qui elle-même est obtenue depuis la bauxite. La bauxite est une matière première minérale extraite dans le monde entier que nous commercialisons. Il est vrai aussi que la bauxite trouve d’autres destinations aussi selon la qualité, notamment dans les ciments alumineux.

Acier

Dans le monde de l’acier, le principe est très similaire à l’aluminium. L’acier est recyclable, mais la demande est largement supérieure à la production secondaire depuis le produit recyclé. Il est donc encore aujourd’hui indispensable d’extraire le minerai de fer, pour produire la fonte dans les hauts fourneaux et puis continuer son cycle de transformation vers les différents types d’acier. Le minerai de fer est aussi utilisé dans le clinker.

Notre défi

De plus, ces industries sont très énergivores étant donné que ces minerais doivent être fondus pour être transformés dans nos produits du quotidien et ce procédé nécessite donc énormément de chaleur, produite par combustion pour l’acier primaire et le clinker. Les combustibles solides sont donc aussi notre quotidien. Aujourd’hui grâce aux efforts de tous et aux législations, de plus en plus de combustibles de substitution sont utilisés dans les industries avec lesquelles nous travaillons. Les déchets industriels et urbains représentent souvent une source qualitativement suffisante à produire l’énergie nécessaire, le problème principal est l’aspect quantitatif. Bien que nous essayons tous de réduire le plus possible l’utilisation de combustibles fossiles, les combustibles solides d’extraction tel le charbon et le coke de pétrole (sous produit en raffinerie) sont encore utilisés dans ces industries et aussi pour la production d’électricité. Nous sommes là capables d’offrir ces combustibles dans le monde entier. Nous suivons donc attentivement l’évolution des industries. Nous avons aujourd’hui la possibilité de proposer une multitude de matières premières d’extraction pour ces industries du ciment, acier, aluminium et production électrique.

Galerie

NOS SERVICES

Importer et exporter les matières premières dans le monde entier.

Prêt à travailler ensemble?